Ateliers
publics spécifiques
Projet avec un groupe de personnes en réinsertion:
Sortir de l’isolement pour certains.
Un travail collectif, une démarche de création
artistique, les aider à développer leur capacité à s’ouvrir à l’autre, à
s’écouter, à respecter les différences.
Développer la créativité et l’imaginaire et du coup découvrir leurs capacités créatrices et reprendre confiance en eux. Dépasser ses limites.
Partent de ce qu’ils sont, exploitent leurs richesses, et sont ainsi placés en situation de réussite.
Leur permet de se remobiliser sur une dynamique qui leur permette de s’inscrire dans un parcours social et professionnel.
Projet d'intergénérationnalité:
À la différence des sociétés occidentales, en Afrique ou en Asie domine le principe d’aînesse, appelé aussi « principe de séniorité », instaurant la supériorité hiérarchique des plus âgés sur les plus jeunes. La vie d’un individu est rythmée par le passage dans des classes d’âge successives à des moments bien déterminés et souvent à travers des rites d’initiation. Le prestige augmente avec le passage d’une classe d’âge à l’autre.
Dans ces sociétés, l’autorité des anciens s’appuie sur la détention de connaissances et de pouvoirs spirituels. Les aînés transmettent aux plus jeunes les valeurs et les savoirs culturels : «Un ancien qui meurt, est une bibliothèque qui brûle » (Hampâté Bâ).
En Occident, ce principe de séniorité n’existe pas. La vieillesse et la mort sont encore des sujets tabous, les personnes âgées sont très souvent mises à l’écart.
Il est utile de rétablir avec les personnes âgées un lien par lequel les enfants retrouveront des valeurs humanistes de culture et d’éthique et apprendront à construire leur identité.Une vraie relation se crée où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations.
Cet ancrage dans le temps personnel, en relation avec les différents temps historiques et sociaux, est un moyen de comprendre ce que sont
grandir et vieillir ainsi que les notions de jeunesse et de vieillesse.